Chakra racine : guide pratique

Chakra racine

Le Muladhara est le premier des sept chakras et pour quiconque fait du yoga, de la méditation ou pratique d’autres disciplines similaires, la connaissance de ce centre énergétique est très importante.

Le support de la base est en effet, responsable de nombreuses fonctions de votre corps et, s’il est déséquilibré, peut donner lieu à divers problèmes physiques, mentaux et autres.

La connaissance de ce centre peut sans doute vous aider beaucoup à comprendre si une perturbation ou un déséquilibre se situe au niveau du muladhara chakra. Si besoin est, vous pouvez intervenir avec des pratiques spécifiques pour rééquilibrer le support de la base.

Dans cet article, vous découvrirez toutes les caractéristiques du premier centre énergétique, l’élément qui y est lié, ce qui peut se passer s’il est déséquilibré et ce qu’il faut faire pour le rééquilibrer.

Muladhara chakra : les principales caractéristiques

Muladhara en sanskrit signifie racine. Le muladhara chakra est donc le chakra racine, mais il est souvent appelé “le support de la base” ou “le chakra de la base”. Ces noms sont donnés par le fait qu’il est situé à la base de la colonne vertébrale, exactement entre l’anus et les organes génitaux.

L’élément associé au premier chakra est la terre, l’élément le plus condensé de la matière, et sa couleur est le rouge.

Le sens lié à ce centre énergétique est l’odorat, car la terre est un élément que l’on perçoit principalement par ce sens.

Il est impossible de ne pas sentir l’odeur de la terre lors d’une promenade dans la nature.

Les organes d’action sont plutôt les pieds et les jambes qui sont les parties du corps avec lesquelles on est en contact avec la terre.

Grâce à ces structures, l’on est à la fois bien enraciné et on peut s’élever vers le ciel.

Le support de la base et la corrélation avec le corps

Comme mentionné précédemment, le support de la base est lié à l’élément terre et à tout ce qui est solide ; ce centre d’énergie est donc étroitement lié au corps.

Selon le yoga, le corps est le temple où votre âme est conservée et si vous n’en prenez pas soin, vous serez déconnecté de qui vous êtes vraiment.

Cette déconnexion vous bloque également et ne vous permet pas de continuer sur le chemin spirituel.

Prendre soin de votre corps physique rééquilibre le support de la base.

Si vous le négligez au contraire, vous risquez d’être confronté à des déséquilibres au niveau de ce centre énergétique.

Le corps selon le yoga est très important et ne doit pas être négligé. C’est le moyen par lequel vous passez toute votre vie et pour qu’il fonctionne bien, vous devez en prendre soin.

C’est pourquoi il est fondamental que les positions qui devraient être pratiquées tous les jours soient incluses dans la pratique du yoga.

Comment rééquilibrer le support de la base ?

Lorsque le premier chakra est en équilibre, vous vous sentez en harmonie avec la terre, détendu, spontané, plein de joie de vivre, capable de profiter pleinement du moment présent et de planifier l’avenir.

Mais comment le rééquilibrer ?

Il est certain que les positions de yoga peuvent être un excellent moyen. Des asanas comme Tadasana, Vrksasana ou même Uttanasana sont d’excellentes positions qui favorisent la mise à la terre et permettent ensuite de travailler sur le support de la base.

Ces exercices sont excellents, mais toutes les autres positions qui vous permettent de créer un contact avec la terre sont également bonnes.

Un autre exercice très simple pour stimuler support de la base est de sauter.

Ce geste simple que vous faisiez souvent dans votre enfance, et que vous faites rarement à l’âge adulte, vous permet d’entrer en contact avec l’élément terre à la fois pour préparer le saut, car vous devez vous baisser, et pour amortir la chute.

Même la nourriture peut aider à rééquilibrer un chakra s’il est déséquilibré. Il est conseillé en particulier la consommation d’aliments riches en protéines.

La viande est l’un des aliments les plus riches en protéines et les plus proches de l’élément terre qui pourrait aider à remédier aux déséquilibres du support de la base. Il n’est toutefois pas indispensable de manger de la viande pour obtenir cet effet.

Les produits équivalents sont les œufs, les noix, les légumineuses, et même le tofu.

Une autre façon de rééquilibrer le support de la base est d’utiliser la méditation.

Vous pouvez utiliser des visualisations, vous pouvez utiliser des mudras spécifiques ou vous pouvez également utiliser des mantras qui vont travailler sur l’élément terre.

Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser la répétition, ou même simplement écouter le bija mantra Lam.

Conclusion

Comme mentionné à plusieurs reprises dans l’article, il est très important que le support de la base soit en équilibre à la fois pour vivre en bonne santé et pour avancer sur le chemin spirituel.

Lorsqu’il est déséquilibré, il peut causer de graves problèmes, non seulement sur le plan physique, et son rééquilibrage doit donc être une priorité.

Si vous n’êtes pas bien enraciné et que le support de la base n’est pas en équilibre, c’est comme si vous construisiez une maison sans fondations solides qui s’effondrerait à la première légère secousse d’un tremblement de terre.

Le rééquilibrer, c’est au contraire poser les bases d’une construction solide qui ne s’effondrerait pas, même en cas de chocs très forts.

Pourquoi consulter un ethnothérapeute ?
Découvrir les pouvoirs des pierres mystiques