Le Rider Waite Tarot est le jeu de tarot le plus connu au monde. Ses cartes sont vibrantes et présentent des scènes et des symboles complets. La plupart des jeux que nous voyons utilisent le Tarot Rider Waite comme base. Il a été conçu en 1909 par Pamela Coman Smith, sous la direction d'Arthur Edward Waite. C'est pourquoi ce jeu est également connu sous le nom de Tarot Rider Waite Smith. Arthur Edward Waite (1857-1942) était un érudit de l'occultisme et a publié plusieurs ouvrages importants tout au long de sa vie. Selon Waite, le symbolisme est la clé du véritable Tarot.

L'origine du Tarot

L'origine certaine des cartes de Tarot n'est pas connue, mais nous savons que leur apparition précède de plus de cinq siècles les travaux de Waite. Pourtant, le jeu de tarot de Rider Waite est le plus populaire. Il est généralement admis que les cartes à jouer sont apparues en Europe dans la seconde moitié du XIVe siècle, probablement en Italie, avec 78 cartes, ce qui correspondrait déjà aux 56 arcanes mineurs et aux 22 arcanes majeurs - ou cartes de l'âme. Au 15e siècle, les cartes de tarot ont commencé à être dessinées ou peintes à la main pour la cour. Dès le XVIe siècle, un tarot modifié a gagné en popularité : le tarot de Marseille.

Comment le Tarot de Rider Waite a-t-il été construit ?

Autrefois, les 22 cartes des arcanes majeurs ne comportaient que des images. Pamela Colman Smith a donc travaillé sur ses dessins à partir d'une courte liste d'idées d'Arthur Waite sur ce que chaque carte devait représenter. Mais Pamela Smith avait aussi une sensibilité psychique et des talents artistiques. Elle a donc combiné les idées de Waite avec les siennes, ce qui a donné naissance au Tarot de Rider Waite. On pense que la grande popularité du tarot depuis tant d'années est due à la merveilleuse contribution de Pamela Smith.

Faits biographiques sur Pamela Colman Smith

L'artiste, illustratrice et écrivaine est née à Londres en 1878. Fille d'un commerçant new-yorkais et d'une Jamaïcaine, Pamela a toujours voyagé entre ces trois lieux.

À 15 ans, elle s'inscrit à l'Institut Pratt de New York pour y étudier l'art. Dès son plus jeune âge, on lui attribue un style de dessin très mature pour son âge, ce qui montre qu'elle a toujours été visionnaire en matière de symbolisme. En raison de problèmes de santé, elle quitte finalement Pratt sans avoir obtenu son diplôme, mais continue à travailler comme illustratrice. En 1899, elle retourne en Angleterre et devient dessinatrice de théâtre. Son talent était si grand qu'elle a même organisé trois expositions de ses propres peintures à New York. On dit que sa connaissance du théâtre a grandement influencé la création des arts du Tarot.

Publication du Tarot de Rider Waite

Le premier jeu de tarot de Rider Waite a été publié en Angleterre et s'appelait simplement Tarot Cards. Il était vendu dans une brochure intitulée Key to the Tarot, écrite par Arthur Waite. Les dessins en noir et blanc de Pamela ont été ajoutés plus tard au livre. Les droits d'auteur n'étant pas les mêmes aux États-Unis et au Royaume-Uni, le travail de Pamela n'a pas été reconnu. Ce n'est qu'aujourd'hui que les cartes sont connues sous le nom de Rider Waite Smith Tarot.

Tarot de Rider Waite - Versions

Depuis que le premier jeu de tarot de Rider Waite est arrivé sur le marché, beaucoup de choses ont changé. Des dizaines d'autres éditeurs ont publié leurs propres versions des cartes et redéfini les dessins de Pamela. De nombreuses cartes ont été redessinées par d'autres artistes, principalement pour profiter des nouvelles technologies d'impression et ajouter de la couleur au jeu. À l'époque où Pamela Smith a conçu les cartes, l'impression en couleur était limitée. Le jeu de tarot de Rider Waite Smith est le plus apprécié à ce jour, ce qui explique qu'il existe autant de versions. Il est devenu si populaire parce que les images construites par Smith et Waite aident les lecteurs à mieux comprendre la signification des cartes de Tarot. L'utilisation par Waite et Smith d'images détaillées a permis à tout un chacun de comprendre la signification des cartes. Aucun pouvoir magique n'est nécessaire pour lire le Tarot de Rider Waite. Mais il est évident que des capacités psychiques plus développées permettent d'extraire des informations plus nombreuses et de meilleure qualité des cartes. Aujourd'hui, les cartes du Rider Waite Tarot ne sont pas seulement utilisées pour la divination, mais aussi comme un outil de réflexion pour la connaissance de soi. Le symbolisme mis en avant par Waite dans ses cartes a été expliqué par Carl Jung dans son livre "L'homme et ses symboles".

Consulter le Tarot

Vous avez des doutes sur votre vie amoureuse ou vous souffrez d'amour ? Le Tarot de l'Amour peut calmer votre cœur et diminuer votre anxiété en vous donnant les réponses que vous cherchez. Concentrez-vous, posez votre question - comme nous vous l'avons appris dans l'article sur la façon de poser des questions au Tarot -, mélangez les cartes et choisissez-en une. Et voilà ! Vous trouverez la réponse à votre question. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, par e-mail ou par chat. Vous avez votre propre Tarot et vous apprenez à le lire ? Apprenez-en plus sur chacun des 22 Arcanes Majeurs :

  • Signification de la carte Le Monde
  • Signification de la carte Le Fou
  • Signification de la carte Le Magicien
  • Signification de la carte L'impératrice
  • Signification de la carte La Prêtresse
  • Signification de la carte L'Empereur
  • Signification de la carte Le Hiérophante
  • Signification de la carte Les Amoureux
  • Signification de la carte La Voiture
  • Signification de la carte La Justice
  • Signification de la carte L'Hermite
  • Signification de la carte La Roue de la Fortune
  • Signification de la carte La Force
  • Signification de la carte Le Pendu
  • Signification de la carte La Mort
  • Signification de la carte La Tempérance
  • Signification de la carte Le Diable
  • Signification de la carte La Tour
  • Signification de la carte L'Etoile
  • Signification de la carte La Lune
  • Signification de la carte Le Soleil
  • Signification de la carte Le jugement